Privé‎ > ‎Partenaires‎ > ‎

Alexis Thibaut


Alexis Thibaut commence son apprentissage de la musique par l’orgue à l'âge de sept ans. Un an plus tard, il commence à étudier le piano auprès de Jean-Marc Vinckenbosch, qui reste son professeur jusqu‘à la fin de ses études secondaires.
Durant les premières années de formation à l’académie, il travaille autant le répertoire d’orgue que celui du piano, ce qui l’amène à jouer sur plusieurs orgues du Brabant-Wallon, mais également sur le prestigieux orgue de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Après l’obtention de son diplôme de formation, il décide de se consacrer exclusivement au piano, en suivant le parcours de transition.
A l’occasion de divers stages et cours privés, il reçoit l’enseignement de pianistes tels que Philippe Entremont, Jean-Claude Vanden Eynden, Johan Schmidt, Jean Schils et Boyan Vodenitcharov. Il remporte le troisième prix aux concours "Rotary Breughel" à Bruxelles et le "Prix des jeunes" à Verviers. Il obtient son diplôme d’académie de Court-Saint- Etienne avec la plus grande distinction. 

Il entre en 2008 dans la classe de Leonid Tamulevich au conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, où il poursuit actuellement ses études. 

Alexis se produit régulièrement en Belgique, France, Russie, Pologne,... Il coorganise en 2011 le premier festival de musique de chambre Est-Ouest à Louvain-La-Neuve. 

« Le discours du musicien agit sur moi fugacement, quand, avec une grande habileté, le dard de son talent pique une de mes veines pour y projeter son élixir. Alors, jusque là méfiant et critique, je me laisse faire par l’artiste, jouissant des effets de la piqûre. 

En harmonisant mon lien aux œuvres et en aiguisant ma perception, je saisi le moment privilégié de l’acte musical, l’émotion qui me relie à l’auditeur. Ordre naturel, harmonie, questionnement du discours et recherche des émotions les plus pures sont mes outils qui me permettent de provoquer l’instant dans son intensité. 

La Russie et mon environnement au conservatoire me plongent dans un univers de travail absolu. C’est là que mon énergie est pleinement mobilisée pour atteindre cette maitrise. » Alexis Thibaut

« La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes. » Marcel Proust

Comments