Direction musicale
Laëndi
Laëndi se forme en pédagogie vocale et instrumentale auprès du Père Ireneu Segarra et collabore aux enregistrements de l’Escolania durant son séjour au Monastère de Montserrat (Catalogne) où il effectue des recherches musicologiques.
A Barcelone, il travaille avec plusieurs ensembles baroques et bénéficie de l'enseignement de Margarida Sabartes et Joan Cabero. L'héritage polyphonique transmis par le Père I. Segarra se concrétise, depuis 1978, dans la création de formations vocales et instrumentales.
Il étudie l'art et la technique du chant auprès de Francine BASTIANELLI, cantatrice hutoise. Il est fidèle à sa démarche de chanteur émetteur conscient de l'énergie liée au potentiel du souffle exploité au bénéfice de l'expressivité et de l'émotion.
Des oeuvres ambitieuses conduites avec succès par Laëndi
Bach (Johannes et Matthaus-Passion, cantates),
Mozart Requiem et Motets,
Haydn, Oratorios,
Vivaldi oratorios et extraits d’opéra,
Autres auteurs
Purcell, Cimarosa,
Cherubini, Mendelssohn,
Schubert, Beethoven,
Britten, Debussy,
Fauré, Kissine,
Theodorakis.
De nombreux choeurs créés sous son impulsion
La rencontre de G. Wolters, L. Heltay, J. Casas l’incite à créer des outils de pédagogie et de diffusion musicale :
le chœur LA MUSETTE (1974),
collaboration pédagogique avec des enseignant(e)s valaisans,
le chœur mixte de Louvain-la-Neuve LA BADINERIE (1980),
les Alliances chorales Brabant -Luxembourg (1985-1989),
le chœur à voix égales de femmes IL DILETTO VOCALE (2003),
le chœur d’hommes de Belgique PHONEOMEN (2005).
Il fonde en 2011 MADRIGALESCO, un ensemble vocal et instrumental professionnel qui se consacre à l'interprétation des madrigaux du XVIIè siècle: Monteverdi, Gesualdo, Gabrieli, Vecchi,...
En mars 2011, MusikAnima asbl est créée dans un élan de créativité culturelle entreprenante et professionnelle.